L’A.E.F.H.

En 1987, Monsieur et Madame THOIREY accueillent, sur un mode familial et pour des séjours de durée limitée des personnes « blessées dans leur intelligence ».

Ainsi est créée l’Association d’Entraide des Familles de Handicapés. Cette association est née de rencontres entre familles ayant à leur charge une personne handicapée et qui éprouv aient le besoin de partager leurs soucis, mais aussi leurs joies et quelques moments de loisirs.

La Sablonnière (1987)

La mise à disposition gracieuse de la maison « La Sablonnière » leur offrait un lieu de rencontre adapté, dans un cadre naturel privilégié.

L’association évoluera ensuite au gré des hasards et des nécessités de la vie.

Le décès d’un parent concrétise de façon brutale des  soucis jusqu’à présent échangés de façon verbale : que vont devenir nos enfants lorsque … ? Il faut répondre à la détresse.

La maison est grande et Monsieur et Madame THOIREY n’hésitent pas : il faut accueillir.

D’autres détresses se présentent : la maladie, la fatigue, le besoin des parents de « souffler », quelques établissements spécialisés frappent timidement à la porte de la maison à l’occasion de vacances. La réponse est toujours dans l’accueil.

Ainsi s’est construite La Sablonnière au sein de l’AEFH, lieu d’accueil discret, elle évoluera lentement vers un statut officiel. L’agrément, obtenu le 15 mai 1996 lui assure une légitimité. L’appellation Maison Familiale d’Accueil Temporaire retenue par les autorités administratives lui confère une mission particulière innovante, en complément des propositions « traditionnelles ».

La Sablonnière (Aujourd'hui)La dimension familiale est soulignée et le caractère temporaire impose la recherche de solutions d’avenir durable.

Les places en institutions sont « rares », le préalable est souvent la liste d’attente et les réponses proposées ne correspondent pas toujours aux problèmes humains posés.

L’AEFH est actuellement présidée par M. Jean-Marc BOUCHARD. Le secrétariat de l’Association est assuré par Mme Elisabeth TANGUY.