Présentation

La Sablonnière était propriété de l’Association Marguerite Dupuis. L’établissement s’est installé en 1987, dans une propriété administrée par l’évêché d’Orléans et mise à la disposition des fondateurs, Monsieur et Madame Thoirey.

De temps en temps, lors d’un barbecue ou d’un moment de convivialité, vous aurez le plaisir de rencontrer les fondateurs de la Sablonnière, Marie-Jeanne et Bernard qui pourront vous conter la belle histoire de cette maison prête à vous accueillir.

Dans les murs de la Sablonnière, lors du déjeuner, il vous arrivera de manger et d’échanger avec le Président de l’Association d’Entraide des familles de Handicapés (AEFH) dont dépend la Sablonnière.


Vous vous posez une question sur la Sablonnière ?
Cette Foire Aux Questions est là pour essayer de vous apporter une réponse.
N’hésitez pas à la lire avant de nous contacter. Bonne lecture !


 

Faq

» Où se situe la Sablonnière ?

La Maison d’Accueil temporaire La Sablonnière se trouve à Marigny-les-Usages, dans une petite commune de 1500 habitants en lisière de la forêt d’Orléans. Nous nous trouvons à quelques kilomètres d’Orléans. En partant d’Orléans, nous vous recommandons de prendre la tangentielle (N 60) puis la N 152 (direction de Fontainebleau-Melun).

En sortant de la tangentielle, au feu à gauche, sur un petit bout de cette nationale, avec les Parfum Dior dans l’angle gauche, vous trouverez Marigny-les-Usages. Sur la D 101, en direction de Chanteau, à la sortie de Marigny, et sur votre droite la Sablonnière.

Pour plus d’indications veuillez consulter notre plan d’accès

» A quoi sert la Sablonnière ?

La Sablonnière permet un accueil à des personnes qui, à un moment donné, dans leurs parcours de vie, rencontrent des difficultés à vivre dans le lien social. Elle prend alors, le temps d’un séjour, le relais de la société et offre ainsi aux personnes, un accueil différencié, au sein d’un collectif, dans un cadre pacifiant et sécurisant, quand la vie à l’extérieur ne le permet pas toujours.

Aussi bien les accueillis que le personnel, bénévoles ou salariés, nous sommes là pour vous aider, vous accompagner et vous soutenir dans le quotidien, les démarches, les soins, ainsi que les activités que vous désirez entreprendre pendant votre séjour. Nous nous efforçons pour que chaque accueilli puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé tenant compte de ses possibilités.

La Sablonnière est un foyer de vie « de transition » pour seize personnes, quatorze sont accueillies à titre permanent suivant leur orientation vers un foyer de vie et deux qui viennent dans le cadre de l’accueil temporaire, soit en l’espace de quatre-vingt-dix jours (selon la règlementation) avec la possibilité de bénéficier d’une dérogation.

La Sablonnière fournit à chacun, les moyens de se créer et de nouer de nouveaux liens qui, bien que temporaires, se donnent pour objectif de venir relayer et élever à une autre dimension les murs de l’institution.

» Quelles personnes vais-je trouver à la Sablonnière ?

Vous allez rencontrer des femmes et des hommes, qui ont été accueillis pour être aidés, venant de tous les horizons. Certains viennent de loin, des régions quelquefois lointaines et d’autres habitent le Loiret.

Les accueillis sont quelquefois de religions différentes. Peu importe ! Ce qui compte c’est qu’il n’y a pas de différences entre accueillis. Vous êtes tous à la même enseigne quelles que soient la religion, la couleur de peau ou la région d’origine.

En dehors des accueillis, vous rencontrerez des salariés et des bénévoles, c’est-à-dire, des personnes qui nous offrent généreusement un peu de leur temps pour partager des temps de la vie quotidienne, jouer aux cartes, faire une promenade, etc.

Entre 22h et 7 h, l’encadrement de l’établissement est confié aux surveillants de nuit.

» Qui sera présent pour m’accompagner ?

La sablonnière dispose d’une équipe pluri-professionnelle mobilisée pour vous accompagner. Le directeur, la coordinatrice d’équipe, la psychologue, l’assistante sociale, l’infirmière, l’éducateur spécialisé, les aides médico-psychologiques, la secrétaire, les comptables, les cuisinières, la femme de ménage, la lingère, les surveillants de nuits, l’intendant de maison, et l’agent des services extérieurs vous y attendent.

Tous ces salariés vous apportent tous les renseignements possibles pour bien connaître leurs métiers respectifs. Lors de votre arrivée, le directeur ou la coordinatrice d’équipe, et un accompagnateur (aide médico-psychologique ou éducateur spécialisé) seront présents pour vous souhaiter la bienvenue et vous entourer pour ne pas vous sentir seul. Nous tenons à ce que ce moment soit chaleureux à l’esprit de la Sablonnière.

» Que dois-je amener comme affaires personnelles ?

Etant donné le caractère ouvert et partagé de certaines chambres, nous vous conseillons de ne pas venir à la Sablonnière avec des bijoux ou des objets précieux. Toutefois, n’hésitez pas de venir avec votre trousse de toilette, vêtements et accessoires divers. Compte tenu de la place, il n’est pas souhaitable d’amener de mobilier encombrant.

La présence des animaux n’est pas acceptée pour la simple raison que la Sablonnière n’est pas équipée à cet effet. Par contre, vous aurez la possibilité, si vous aimez les chats, de faire du trappage. Vous pouvez amener votre portable à condition qu’il soit éteint lors des repas, pendant les activités ou encore lors du temps de sommeil entre 22 h et 7 h du matin.

» Comment est organisée la vie quotidienne ?

La Sablonnière a prévu un référent pour vous guider dans l’organisation de la vie quotidienne, vous orienter, préparer votre projet individualisé et exposer votre situation avec les autres membres de l’équipe éducative (directeur, coordinatrice d’équipe, psychologue, infirmière, éducateur spécialisé, aides médico-psychologiques, stagiaires, etc.)

La vie quotidienne se déroule grâce à la participation de tous, accueillis et personnel. Votre contribution est naturellement précieuse à tous les temps familiaux.

  • Votre lever et petit déjeuner sont fixés entre 7 h et 9 h.
  • Votre déjeuner est prévu de 12 h 15 à 13 h 30.
  • Votre dîner est programmé de 19 h 15 à 20 h 30.

Les repas sont pris collectivement à la salle à manger. Vous êtes tenu de participer à chacun de ces services. Lors des repas du midi, vous remarquerez la présence du personnel bénévole et salarié ou des amis qui viennent partager le repas avec nous. C’est une vieille tradition de la Sablonnière, à laquelle nous tenons, manger ensemble et réserver un accueil chaleureux à ceux qui viennent nous voir.

Un moment de  » veillée  » d’animation est prévu entre 20 h 30 et 22h. Dans ce créneau, les animateurs se chargent d’étudier les conditions de convivialité pour que la fin de la journée se passe dans des conditions de grande tranquillité. Votre participation est vivement souhaitée dans l’ensemble de ces moments de partage.

» Y-a-t-il des activités à la Sablonnière ?

Vous avez la possibilité de prendre part aux activités collectives, avec les autres accueillis :

• Activités sportives tous les deux jours, activités culturelles et sociales, etc. Une inscription est prévue auprès de l’animateur qui les organise.
• Sortie vers l’extérieur (cinéma, visite au musée, etc.).

La Sablonnière dispose d’un espace de convivialité dit « bibliothèque » aménagé pour se détendre, écouter la musique, danser, lire, regarder la télévision ou participer à des jeux de société.

Il est fort possible de se promener dans le parc, de s’aérer ou de contempler les beaux paysages qui entourent l’établissement. Selon vos possibilités, votre capacité à vous déplacer seul, vous pouvez également pratiquer une activité qui vous tient à cour (poterie, danse, musique, etc.)

La Sablonnière prévoit aussi des mini-stages dans ses services internes (intendance, lingerie, ménage, etc.). Ces mini-stages sont conçus pour vous permettre d’intégrer les rythmes exigés d’un travail donné, de respecter les consignes de ce travail, etc. Ils se réalisent grâce à l’environnement du service et la disponibilité du personnel. Ils font l’objet d’un planning hebdomadaire d’activités, ce qui vous permet de vous orienter, de savoir ce que vous avez à faire.

» Comment se passe l’hébergement ?

Vous êtes hébergé dans des chambres individuelles ou à deux. Les femmes sont au rez de chaussée et les hommes à l’étage. Cette séparation a été souhaitée pour préserver l’intimité des uns et des autres. Les douches et bains se prennent dans des salles d’eau aménagées à chaque niveau.

En ce qui concerne la décoration de la chambre, n’hésitez pas de demander conseil aux animateurs qui se feront plaisir de vous suggérer des idées susceptibles de personnaliser votre chambre. Jour comme nuit, vous pouvez vous adresser au bureau des animateurs, situé près de la salle de télévision dite « bibliothèque » pour toutes sortes de questions qui vous intéressent.

» Ai-je le droit de faire-part de ce que je pense de la Sablonnière ?

Bien sûr, la Sablonnière vous encourage à livrer votre opinion sur l’activité de la Sablonnière. Vous avez la possibilité de suggérer toutes les idées possibles pour améliorer le quotidien des accueillis. Une réunion générale des accueillis est prévue le premier mercredi du mois avec le directeur, la coordinatrice d’équipe, et un des aides médico-psychologique présents. Il est chargé d’examiner les divers éléments du fonctionnement de l’établissement au regard de sa mission.

Un conseil de vie sociale (C.V.S) est mis en place pour vous représenter au titre de la défense de vos droits et de votre participation à la vie sociale (lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005). Ce conseil de vie sociale est composé du représentant de la commune de Marigny, du représentant du conseil d’Administration de l’Association gestionnaire de la Sablonnière (Association d’Entraide des Familles de Handicapés (AEFH), des représentants des accueillis, des représentants des familles des accueillis, du représentant des salariés et du directeur de la Sablonnière. Il est chargé d’examiner les divers éléments du fonctionnement de l’établissement au regard de sa mission.

Vous serez tenu au courant des points abordés dans les séances du Conseil de Vie Sociale.

» Puis-je recevoir des amis, des parents. ?

Pour vous permettre d’accueillir vos parents, vos amis., les aides médico-psychologiques se chargeront de vous aider pour étudier avec vous les modalités d’accueil, de discrétion et de convivialité (choix du lieu, heure du rendez-vous, boissons, etc.)

» Est-ce possible de disposer d’un portable ou de téléphoner simplement ?

Il vous revient de choisir votre mode de communication. Vous pouvez avoir votre téléphone portable pour passer vos communications personnelles. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser le téléphone de la Sablonnière dans la mesure du possible. Il vous est demandé pour cela de vous adresser aux animateurs du jour qui verront avec vous à quel moment vous pourriez téléphoner. En général, cela est possible après 18h.

» Y-a-t-il des règles à respecter ?

Comme dans toute vie collective, la Sablonnière a élaboré un règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre admission en même temps que les documents figurant dans le dossier d’admission. Ce règlement porte sur tous les points essentiels de votre séjour dans notre établissement. Vous devez également respecter ce qui est indiqué dans la charte des personnes accueillies en établissement social et médico-social (Loi du 2 janvier 2002-2. Un médiateur est à votre disposition au cas où vous auriez des difficultés à faire valoir vos droits.