Séjour

Lorsqu’une famille, un tuteur ou une institution fait une demande d’accueil permanente ou temporaire, après vérification de l’orientation foyer de vie et accueil temporaire : pour les accueils à 90 jours décidée par la MDPH  (Maisons Départementales des Personnes Handicapées),  un rendez-vous est rapidement proposé avec le directeur et l’assistante sociale. La personne est invitée à La Sablonnière accompagnée d’un proche (parent, famille, ami, travailleur social). La présence du représentant légal est également souhaitable.

Après l’entretien, qui permet de bien comprendre la situation de la personne à accueillir, ainsi que d’évaluer la demande et les besoins, il est proposé de visiter la maison et de partager le repas. Ce temps est privilégié pour faire connaissance et diminuer les inquiétudes des uns et des autres.

La décision de l’admission est prise en réunion d’équipe. A la suite de celle-ci, l’assistante sociale se charge de le faire savoir à l’intéressé ou à ses proches dans la semaine qui suit la visite. La coordinatrice d’équipe et l’assistante sociale organisent ensuite, au niveau des modalités pratiques, l’accueil de la personne.